En 1978 Bill Mollison et son étudiant David Holmgren ont formulé le terme "Permaculture". Bill Mollison travaillait pour le gouvernement Australien comme biologiste et pendant son travail dans les forêts de Tasmanie il fit une découverte. Il remarqua que les forêts sont très productives, sans apport externe. Elles forment un cercle fermé dans lequel chaque élément trouve ses besoins. En même temps il a remarqué que l'agriculture industrielle a besoin de beaucoups de ressources extérieures en matières de fertilisants et pesticides. A terme, ces apports, avec la monoculture, conduisent à la mort du sol et éventuellement la désertification. Sans parler de la dépendance sur des ressources non renouvelables utilisées dans leur fabrication. Donc son hypothèse est simple: copier la nature, essayer de créer ou de mieux encourager les systèmes naturels. Les idées de Mollison et Holmgren sont publiées dans le livre « Permaculture A Designers Manual ».
La Permaculture a pour objectif une agriculture durable. C'est un processus de conceptualisation qui utilise des techniques parfois anciennes , mais surtout écologique pour créer des systèmes de production.
La Permaculture essaie de rassembler des éléments du système avec des connections utiles pour maximiser les avantages. L'objectif est de mimimiser les déchets et diminuer les apports en energie et augmenter la production.
Voici quelques titres qui expliquent bien la Permaculture. Certains sont seulement disponibles en anglais.