Sur ce site vous pourrez trouver des solutions simples pour vivre autrement et participer à créer un nouveau monde plus juste et plus humain. Contrairement aux prejugés, ce n'est pas un monde de bobos et d'ecolos extremes. Il n'est pas necessaire de se priver et de retourner a des temps paysans. Permaculture et Transition proposent des simples solutions pour vivre plus en harmonie avec la terre et nos voisins sans souffrir. J'espère, par ces pages, vous convaincre de suivre le chemin qui m'a beaucoup aidé à trouver une vie plus enrichisante.

Processus de Design

Il y a plusieurs techniques utilisées pour concevoir un système en Permaculture,  celui que je préfère utilise l'acronyme anglais OBREDIM

Observation:-
Il faut commencer par regarder le site et observer les plantes, animaux, météo, etc. Cette étape est très importante et parfois longue (l'ideal est d'observer un site à toutes les saisons). Avec une bonne observation on peut choisir les techniques et cultures appropriées.

Bordures:- 
Quelles sont les limites: financières, de compétences, de législation?

Ressources:-
Quelles sont les ressources à votre disposition?  Sur mon site, il y a de l'eau et beaucoup des pierres?

Evaluation:-
Les trois premières étapes permettent d'évaluer les différentes possibilités.

Design (conception):-
Un plan est élaboré pour montrer la relation entre les éléments.

Implémentation:-
A ce stade, le plan est exécuté sur le site.

Maintenance:-
Il faut simplement gérer le site et faire des ajustments mineurs, si besoin.


Le plan-

J'ai commencé avec un plan de base à partir du cadastre.  Ensuite, j'ai utilisé le papier calque pour faire les plans de zones et secteurs.


Sur un site il y a cinq zones :
1. Ce sont les parties la plus proche de l'habitation. Ici on trouve les éléments qui ont besoin de visites regulières: les salades, plantes aromatiques, lombricompost, système d'eau usagée et les animaux nécessitant une visite quotidienne comme les poules ou lapins.
2. On trouve là les plantes et animaux qui ont besoin de moins d'attention, les vergers ou les abeilles par exemple.
3. Ici on trouve des paturages et céréales.
4. Cette zone et semi- sauvage et réservée à la cueillette.
5. Ceci est la zone sauvage sans aucune intervention humaine. Elle représente un abri pour les animaux sauvages qui peuvent être bénéfiques pour notre système ; par exemple des hérissons ou des reptiles.


Secteurs :

Soleil- D'ou vient le soleil?  Où sont les zones d'ombres?  Il faut bien sûr comparer l'été et l'hiver.
Vent- D'ou vient le vent dominant?  Est ce qu'il est froid, humide, chaud ou sec?
Feu- Est-ce qu'il y a des risques de feux?  D'où vient ce risque?
Eau- Est-ce qu'il y des zones humides, ou à risque d'inondation?
Accès-  Quelles sont les chemins d'accès?
Vue- Est-ce qu'il y a des vues à conserver ou à bloquer?




















Voici un livre que j'ai trouvé très utile, malheureusment il existe seulement en anglais.