Sur ce site vous pourrez trouver des solutions simples pour vivre autrement et participer à créer un nouveau monde plus juste et plus humain. Contrairement aux prejugés, ce n'est pas un monde de bobos et d'ecolos extremes. Il n'est pas necessaire de se priver et de retourner a des temps paysans. Permaculture et Transition proposent des simples solutions pour vivre plus en harmonie avec la terre et nos voisins sans souffrir. J'espère, par ces pages, vous convaincre de suivre le chemin qui m'a beaucoup aidé à trouver une vie plus enrichisante.

Jardin forêt

Le jardin forêt est un classique de la Permaculture.  Une forêt naturelle est constituée de plusieurs couches.  La première couche est composée des grands arbres puis viennent les autres couches en ordre décroissant jusqu'aux plantes qui couvrent le sol.  Les jardins forêts essaient d'imiter cet ordre naturel avec des fruits et légumes. 


Couche arbuste- 

Cassis

Une de mes plantes phare est le cassis.  Il y a six ans, j’ai planté deux plants à racines nues, achetés auprès de ma jardinerie locale. Les deux premières années, il n’y avait pas beaucoup de fruits.  Mais passé cette période, les deux pieds donnent environ six kilos de cassis pour très peu de travail et sans problème de maladie ou insectes nuisibles, pour l’instant en tous cas !
A l’automne je taille le vieux bois et  j’en profite pour faire des boutures.  La taille consiste à couper des branches de deux ans. Elles sont plus épaisses et plus foncées que le nouveau bois. 
Sur ces vieilles branches, je coupe des boutures de 30-40cms qui sont ensuite enfoncés dans la terre et laissés jusqu'à l’automne suivant.  Ensuite je peux les replanter ailleurs si je le souhaite.

Je donne aux plants établis un bon seau de compost chaque automne.
Les baies sont utilisées pour faire des crumbles, confitures et sirop.  Mais j’ai découvert une recette pour faire de la crème de cassis qui n’utilise pas les baies, mais les feuilles.  Au début, j’étais sceptique mais le résultat est tout à fait respectable.

Recette : Crème de cassis à base des feuillies

60 feuilles de cassis
60 cubes de sucre
1lt de vin rouge

Faire bouillir les feuilles et le sucre pendant 5 à 6minutes.
Filtrer et mettre en bouteille.

Pourquoi pas une haie fruitiere.