Sur ce site vous pourrez trouver des solutions simples pour vivre autrement et participer à créer un nouveau monde plus juste et plus humain. Contrairement aux prejugés, ce n'est pas un monde de bobos et d'ecolos extremes. Il n'est pas necessaire de se priver et de retourner a des temps paysans. Permaculture et Transition proposent des simples solutions pour vivre plus en harmonie avec la terre et nos voisins sans souffrir. J'espère, par ces pages, vous convaincre de suivre le chemin qui m'a beaucoup aidé à trouver une vie plus enrichisante.

Qui suis-je?

Fils d'horticulteur, je me suis intéressé très jeunes aux plantes. Je me suis occupé du jardin potager familial, mais j'ai également créé un jardin de plantes médicinales. Ma famille a toujours eu des animaux: poules, canards, lapins, cochons d'Inde, chiens et chats. Donc, j'ai beaucoup appris sur la culture des plantes et animaux.
Le hasard de la vie a fait que j'ai suivi des études autres que la biologie ou l'écologie. Mais pendant mes vacances, je travaillais pour les espaces verts dans ma ville. C'est là que j'ai appris les techniques classiques d'horticulture et la manipulation des machines horticoles. Par la suite, j'ai voyagé en Australie et travaillé dans des vignobles et une pépinière. Peu importe l'endroit, mon intérêt pour les plantes ne m'a jamais quitté.
En 1997, j'ai rencontré ma femme, française, et après une mission humanitaire en Afrique nous avons déménagé en France. J'ai passé les dix dernières années à travailler comme professeur d'anglais professionnel. Pendant ce temps, j'ai pu acquérir une maison avec un petit terrain où j'ai créé un jardin potager , et ai acheté  des poules.
Puis j'ai découvert la Permaculture. J'ai lu tout ce que j'ai pu sur le sujet et ai expérimenté dans mon jardin. En 2012 j'ai suivi une formation pour obtenir le "Permaculture Design Certificate", et un autre diplôme en apiculture. Pendant cette période, j'ai également eu vent du mouvement de Transition.
Aujourd'hui, convaincu par ces concepts, j'ai décidé d'arrêter de former des personnes qui vont travailler dans un système que je considère comme défunt. Par contre je peux utiliser mes compétences de formateur pour passer le message sur la Permaculture et la Transition dans ma région. Je continue de créer mon jardin sur les principes de la Permaculture, et l'utilise comme modèle pour mes voisins ou autres personnes intéressées.  Aussi, je travaille avec ma ville pour créer des initiatives de Transition.